top of page
image.png
L'association L'atelier du Huit

Conseil d'administration :

Elodie Maillet • Frédérique Le Diouron • Delphine Hyzy • Corinne Botton • Geneviève Declercq • Audrey Gonzalez • Leila Binet • Séverine Bourgeais • Vincent Ramos • Sébastien Aubry • Jérôme Bourgeais

Un lieu où on se sent bien
LA CHARTE DE L'ATELIER DU HUIT
Nous serons à l’écoute des idées et des envies de tous

Cette charte exprime les orientations et les valeurs du Café associatif culturel de Cugnaux.

 

 

Le Café est un espace convivial ayant pour but de développer des activités sociales et culturelles ouvertes à tou·tes, en mettant à contribution des personnes, des associations et collectifs de tous horizons, tout en assurant la gestion et l’animation du lieu.

 

Il a pour but l’enrichissement humain, en créant du lien qui s’appuie sur le partage des expériences et des savoir-faire de chacun.

C’est un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexions dans la tolérance, la fraternité et le respect des autres, ouvert à toutes les générations, dans l'objectif du « Vivre Ensemble ». Le café est également un lieu où s’exprime la solidarité. Il favorise la parité homme-femme dans son fonctionnement.

 

L’association qui gère le café est indépendante de tous partis et de toutes confessions.

Aucun membre ne peut utiliser le nom, le local ou l’image du Café dans un but électoral, religieux ni même commercial.

 

 

Tous les membres sont égaux ; ils peuvent proposer des activités. L’association encourage la diversité des activités, sans en privilégier aucune.

 

Ces activités sont menées par des bénévoles ou des professionnels, dans le respect de l’environnement et du voisinage. Elles sont gratuites ou alors d’un prix libre ou modique. Leurs contenus sont sans sectarisme ou prosélytisme.

C’est sur fond de convivialité et de partage que des activités peuvent être proposées de façon ponctuelle ou sous forme de rendez-vous réguliers, dans le but d’apprendre de tous et d’échanger, de tisser des liens.

Chaque habitant, peut s’impliquer dans le projet tant que son implication est en accord avec la présente charte, le respect du fonctionnement du café et la législation française.

Le Café est évolutif : il porte un projet en évolution. En effet, son fonctionnement est basé sur la co-construction et la participation de ses usagers. De ce fait, le café adapte régulièrement son fonctionnement quotidien en fonction des propositions des habitants et valorise des projets créatifs et innovants.

 

La vie du café aussi pour but de favoriser et dynamiser la vie associative locale. Elle permet la création de ponts entre les habitants et les associations.

 

 

 

L’accès aux consommations et aux activités est le même pour chacun. Les privilèges n’existent pas. Le Café s’inspire des principes du développement durable. En effet, celui-ci est fondé et entretient plusieurs démarches : la démarche sociale, économique, écologique et culturelle afin de promouvoir un développement qui soit respectueux de notre environnement au sens large.

Cet attachement aux principes du développement durable a une influence concrète sur le fonctionnement quotidien du Café dans ses relations, ses partenariats, ses approvisionnements, son éthique et ses animations.

Le Café favorise les produits locaux, bio, équitables et recyclables.

Nous ne pourrons pas changer le monde…mais un petit peu quand même.

 

Le Café ne tolère aucune expression présentant un caractère raciste, xénophobe ou d’exclusion de toute nature conformément à la législation française. Aussi, il ne tolère aucune parole et acte violent, rabaissant ou humiliant en son sein. Enfin, les propos prosélytes (politiques, religieux et idéologiques) imposés ne sont pas tolérés dans le café. Nous encourageons cependant le dialogue inter-politique, religieux et idéologique dans le respect de la laïcité française qui promeut la liberté d’expression, la liberté de conscience, l’égalité de toutes et tous devant la loi ainsi que le respect de l’ordre public.

Ce que nous rejetons !

Sur le principe d'une démocratie participative CONCRÈTE, nous pensons que les habitants, réunis en structures associatives, sont capables de se prendre en main et d’impulser des projets autour d’idées et d’envies communes. Il est des temps et des moments où ces envies et ces citoyens se rejoignent et s’engagent pour donner corps factuellement à ces projets, sans aucune autre ambition que de construire ensemble et POUR TOUS.

  • Instagram
  • Facebook

© 2023 par L'atelier du huit. 

bottom of page