top of page
Un lieu en cœur de ville et un pari économique 

Notre simple exigence était de disposer d'un lieu suffisamment grand pour accueillir du public et situé au centre ville. Suite à plusieurs propositions, le choix s'est arrêté sur les locaux commerciaux récemment acquis par la mairie au 8 rue du Pré Vicinal et qui offrent un gros potentiel.

 

Les locaux appartiennent à la ville de Cugnaux et se composeront d'un bureau, d'une salle de réunion/activité et du café, le tout composant le nouveau "relai citoyen".

Plan des lieux à ce jour, et proposition d'aménagement :

café associatif cugnaux plans
Quels moyens dans un premier temps ?

Il ne s’agit pas d’acheter du mobilier et du matériel de fonctionnement flambant neuf, au contraire.

Notre objectif : faire de la récupération tout en faisant appel aux compétences variées et sérieuses des bénévoles.

Offrir une deuxième vie à des objets et du mobilier permet de créer un cadre chaleureux. Le collectif compte des spécialistes en terme de travaux, de rénovation, Home staging et de décoration, eux-mêmes intégrés dans des réseaux du marché de l’occasion.

 

Un maximum d’achat sera fait en ressourceries (La Glanerie, Emmaüs, Recyclo’Bat) et vide-greniers.

L’appel aux dons auprès des particuliers mais aussi des commerces et grands magasins sur les invendus qui pourraient nous être utiles , cagnottes en ligne, seront des moyens mis en œuvre pour limiter au maximum l’apport initial. (Voir le témoignage du Café associatif de St Ouen).

Il pourra être comblé par des prêts à taux zéro d’organismes de financements  solidaires.

Nous estimons au maximum à 10 000 € les frais de départ qui nous permettront d’équiper le café culturel associatif afin qu’il puisse recevoir les premiers habitants dans un cadre convivial.

image.png
carte adherentsmall.jpg

 

Envie de vous investir ?
 
Matériel ou main d'œuvre à proposer ?
 
contactez-nous !
contact café associatif
Le modèle économique :
auto-financement et subventions

Un café associatif a pour objectif d’auto-financer son fonctionnement par la vente commerciale (bar – petite restauration – activités). L’auto-financement par les ventes au bar est la plus importante (prix du marché).

L’activité commerciale est donc un moyen de financement mais la vocation sociale du café n'aide pas la performance commerciale !

En effet, mettant en pratique les valeurs de solidarité et d’accès pour tous à la culture et au savoir, donc sans discrimination par l’argent le principe de gratuité ou de très faible participation aux activités culturelles est mis en œuvre dans tous les cafés associatifs...

 

Café associatif cugnaux

​​En fonction des valeurs des cafés associatifs, les prix des produits vendus au bar sont dans la moyenne des prix des cafés du territoire dans lequel s’insère chaque café associatif : il n’y a pas de surcoût lié aux activités sociales et culturelles. Soit, en termes économiques, une qualité de produits, des activités culturelles gratuites et des prix de vente ajustés pour permettre à tout public de participer : un sacré pari ! D’où l’importance du recourt au bénévolat et des financements externes comme des subventions de collectivités territoriales, dons, mécénat, prêts.

Les subventions ?

(hors emplois aidés considérés ici comme des contrats et non des subventions)

Elles viennent majoritairement des collectivités territoriales (municipalités, intercommunalités, départements, régions), sur des lignes budgétaires variables : vie associative, économie sociale et solidaire, social, égalité des chances, culture, égalité et/ou développement territorial, tourisme…

 

· Les intercommunalités.

· Le département : un tiers des cafés associatifs en France bénéficie d’une subvention du Conseil départemental.

· La région : un tiers des cafés associatifs en France  bénéficie d’une subvention de leur Conseil régional.

· L’État : 20% des cafés associatifs en France bénéficient d’une subvention de l’état, par jeunesse et sports (majoritairement sur la ligne budgétaire FDVA), par la DRAC.

· L’Europe : plusieurs cafés bénéficient d’un soutien par des crédits européens (ligne budgétaire 4-2-3 ou programme Leader).

· La CAF : quelques cafés bénéficient du soutien de la CAF.

La réalisation des dossiers de demande et de bilan, ainsi qu’une dynamique relationnelle aux partenaires institutionnels, hors considération financière et travail administratif, permet déjà une communication et une reconnaissance nécessaires pour la pérennité du projet.

Mais aussi...

Le Mécénat : de fondations, d’entreprises.

 

Les Dons : en argent, en nature –matériels, livres, meubles, invendus. Collecte de dons par internet. Services gratuits comme le prêt.

 

Les adhésions : même symbolique, tout usager du café culturel associatif  devra s’acquitter d’une adhésion. (adhésion libre àla première consommation servie et valable une année).

 

Autres (et à inventer) : labels qui peuvent amener des fonds comme label Bistrot de Pays, ou Comme à la maison du Conseil Départemental de la Haute Garonne. Campagnes de crowdfunding, petit artisanat, vide grenier sur la place de la République, etc.

 

LA GESTION FINANCIÈRE 

Elle est réalisée par des bénévoles (trésorier, commission financière).

Il nous parait important de posséder un logiciel de caisse et de suivi quotidien.

 

Les embauches, les investissements, les décisions majeures d’orientation gestionnaire font l’objet de débats et de décisions collectives au sein des instances.

Sur le principe d'une démocratie participative CONCRÈTE, nous pensons que les habitants, réunis en structures associatives, sont capables de se prendre en main et d’impulser des projets autour d’idées et d’envies communes. Il est des temps et des moments où ces envies et ces citoyens se rejoignent et s’engagent pour donner corps factuellement à ces projets, sans aucune autre ambition que de construire ensemble et POUR TOUS.

  • Instagram
  • Facebook

© 2023 par L'atelier du huit. 

bottom of page