top of page
L'Atelier : Un TIERS-LIEU à but non-lucratif et à vocation sociale

« Cugnaux c'est mort le week-end aprés 18h »

...à nous tous de changer celà !

Notre objectif est de répondre à un besoin de vie et de lien social dans notre ville, tout en s’inscrivant dans une action culturelle mais aussi éducative,  la participation et la convivialité, la solidarité, l’écologie et le développement local.

Soirées jeux, concerts, scènes ouvertes, café débats, afterwork du vendredi, cercle littéraire, expos, ... et tout ce que chaque adhérent  peut proposer en fonction de ses talents et de ses envies....il ne sera jamais seul, l'association sera là pour l'aider et coconstruire avec lui si nécessaire.

Chaque café associatif est différent avec le point commun d’être un lieu géré par une association loi 1901. Son objectif premier n'est donc pas commercial et lucratif mais social.

Le café associatif sera donc avant tout un lieu de vie et de partage pour les adhérent.​​ Sur le long terme ce lieu est appelé à auto-financer son fonctionnement.

Un lieu pour animer la vie associative et culturelle de Cugnaux...
WhatsApp Image 2025-07-09 à 20.05_edited

​​​​Nous envisageons la vie au sein du café pensée en collaboration avec d’autres acteurs, notamment associatifs, mais notre association, par définition, restera indépendante dans sa gestion, son projet d'animation, et dans le cadre d’un règlement intérieur précis avec la mairie de Cugnaux.

Le café associatif ne saurait remplacer une maison des associations ou n’être qu’ une simple salle de réunion ou d’activité disponible sans condition ni concertation.

C’est Ray Oldenburg, sociologue américain, qui introduit la notion de tiers-lieux en 1989. Il propose quelques caractéristiques communes à ces lieux qui, sans être essentielles, sont cependant importantes : gratuits ou bon marché, proposant de la nourriture ou des boissons, facilement accessibles, hospitaliers et confortables, accueillant un public d’habitués où l’on s’attend à se faire de nouveaux amis et à y rencontrer des anciens.

 « Alors que la maison et les endroits de vie constituent les « premiers-lieux », les « second-lieux » sont les places de travail où les individus passent le plus clair de leur temps. Les « tiers-lieux » représentent pour leur part des points d’ancrage de la vie communautaire qui favorisent des échanges plus larges et plus créatifs au niveau local et permettent ainsi d’entretenir la sociabilité urbaine. Ces lieux ne sont pas les espaces publics habituels (aéroports, gares, parcs) qui voient passer une foule hétérogène. Ce sont des endroits plus localisés et dont l’espace, favorisant les liens et échanges, a été accaparé par les individus. »

Patrick Genoud (Observatoire technologique. État de Genève).

La typologie du café associatif que nous souhaitons est celle d’un tiers-lieu culturel ouvert à tous et pour tous. 

LIRE NOTRE CHARTE 

ray-oldenburg-vertical-crdt-matty-newton.jpg

Sur le principe d'une démocratie participative CONCRÈTE, nous pensons que les habitants, réunis en structures associatives, sont capables de se prendre en main et d’impulser des projets autour d’idées et d’envies communes. Il est des temps et des moments où ces envies et ces citoyens se rejoignent et s’engagent pour donner corps factuellement à ces projets, sans aucune autre ambition que de construire ensemble et POUR TOUS.

  • Instagram
  • Facebook

© L'atelier du huit. 

bottom of page